C’est si dure de se concentrer sur ce qu’on aime alors que les gens autour de nous souffrent dans le silence ou dans l’ignorance. J’ai mal à mon Quebec ces temps ci, avec tant de racisme, de haine, d’apologie de la violence, de destruction de valeurs et de l’environnement…. le mur qu’on va frapper ne sera pas juste climatique, il va etre psychologique et physique aussi. Je suis peut etre pessimiste parfois, mais ca ne donne pas envie d’etre optimiste de voir tout ca bruler sous nos yeux. Et on voit seulement qu’un minime pourcentage de ce qui se passe vraiment dans chaque coin de la corruption, encore la il faut le chercher parce que nos medias de masse ne font que normaliser le mal pour qu’on l’endure encore plus. C’est dégoutant. Et ça se passe sous nos yeux, dans les réserves autocthones ou dans nos mosquées, ou encore dans nos forests complètement rasés.
Une bonne chance que la musique est là pour faire circuler les émotions et véhiculer les valeurs. Comme le weekend dernier, où j’ai eu la chance (voir l’honneur) de performer avec des artistes membres de premières nations autour de la Gaspésie pour une tournée de 3 jours. Je les ai invités après avoir rencontrer Quentin, Q-052, via internet. ‘When the sidewalk ends’ a prit place au Naufrageur de Carleton, La Face B de Mont-Louis ainsi que le centre communautaire de Douglastown avec Q-052 (Micmac), Rezz Doggz (Micmac), Daybi (Cree) et Will E Skandalz (Mohawk). Les 3 jours avec eux ont étés pour moi une révélation. J’attendais depuis longtemps de pouvoir rencontrer et échanger avec des membres de réserves, et puis je me suis dit qu’il fallait simplement créer les dites occasions. Un grand merci les gars, pour votre sincérité et vos valeurs si véridique pour dénoncer ce qui se passe, autant dans votre monde que dans celui des colonisateurs. On a passé un message clair sur la pointe Gaspésienne en ce qui attrait des femmes autochtones, des luttes anti coloniales et de l’environnement!
J’ai été lent sur les articles lors des 2 dernières semaines à cause de la préparation pour l’été qui arrive! Plusieurs bonnes nouvelles de confirmés avec Moment Sauvage (pour ceux que ca intéresse, simplement visiter le http://www.momentsauvage.wordpress.com), sans compter les préparations pour bouger à Percé cet été, question de se baigner dans la culture Gaspésienne et de faire danser les touristes sur le bord de l’eau sous les rythmes électroniques.
Cette semaine, on se voit à Québec pour le festival contre le racisme! L’an dernier j’ai pu discuter avec les organisateurs qui sont très impliqués dans les luttes anti racistes au Québec. C’est génial de voir ce genre de festival fleurir! Et encore plus de pouvoir y participer. Les infos via la page facebook!
On se remet à la lecture avec 3 livres de Gord Hill, un autochtone engagé dans la lutte anticoloniale et antifasciste. Les livres sont; ‘The antifa comic book’ que j’avais déjà proposé dans un article précédant, ‘500 ans de résistance’ sur la lutte anti coloniale ainsi que ‘résistance anti capitaliste’ sur les luttes contre le profit au travers l’histoire. Les images et comics sont révélateurs!
Mots de la semaine: persévérance, premières nations, antiracisme