La pause COVID

Ça fait un moment depuis mon dernier article. Je sentais le besoin d’écrire et de ‘reach’! Que ce passe-t-il dans cette ère difficile de votre côté? Comment procédez-vous toute cette information par rapport à la pandémie, aux changements, à l’abus d’écran? J’aime recevoir des courriels et discuter, n’hésitez surtout pas!





De mon côté, les projets ont bien entendus prit un tout autre tournant. Nouvelle terre, formations agricoles et en forêt, recherche musicale…. Ce n’est pas les opportunités qui manquent avec la communauté incroyable qu’on retrouve sur la pointe gaspésienne, c’est certain. C’est même difficile de choisir ou dire non! Tellement que je dois les énumérers et tenter de ne pas trop les mixer, bien que certains se voient bien ensemble… Voici donc un topo des projets en cours à mon niveau;

HOLY NAME HALL
Depuis quelques temps, j’ai la chance de participer à l’administration du Holy Name Hall. Pour les gens qui connaissent moins, il s’agit d’une magnifique salle de spectacle des années 30 (ancien cinéma) à Douglastown, village Irlandais de Gaspé. L’endroit a un esprit, je penses même lui avoir serré la main lors de notre livestream l’été dernier avec Q-052 (dispo ici). Cet endroit est magique. J’ai grande confiance qu’il deviendra un hub artistique incomparable en Gaspésie et une suite logique au développement et à la rétention de jeunes artistes sur la pointe! On termine les technicalités, subventions et modifications, puis on vous invitera à la grande ouverture le plus rapidement possible!



ELECTREE SOUNDSYSTEM
Des nouvelles du collectifs via le blog ELECTREE ou la page facebook. Le Covid a bien entendu eu raison de nous également, mais le fait que nous soyons autogéré et que personne ne dépende du collectif nous a permis de nous retourner rapidement vers des projets différents mais autant important. La diffusion et les performances se faisant plus difficiles, le retour en studio et en création se fait ressentir. Un studio est en élaboration au centre-ville, entre autre! Puis nous avons pu amasser un montant d’environ 1000$ pour la fabrication d’une signature luminaire dans le collectif qui sera présentée durant l’hiver 2020-21… restez à l’affût!



MONSIEUR NOKTURN
Au même titre que le collectif, les contrats se sont vu annuler. Pour la 11e année de DJing en carrière, cela souligne un tournant pour moi. L’amour, les projets communautaires, l’autosuffisance et les autres bonnes valeurs de la gaspésie me font avancer vers un nouveau tournant, avec plus de pratique et d’art et moins de théorie ou de détours. Sans mentionner l’engagement social à l’avant plan, l’éducation populaire prend le dessus sur la présentation et les formats de performances. J’ai commencé à redonner des leçons de DJ en privé (merci Isabelle de la confiance et Madi) et à monter des fiches pédagogiques pour les maisons des jeunes, écoles ou organismes en région. Partager sa passion tout en appuyant la rétention, encore là, ça comble un coin au niveau de la confiance personelle! Quelques livestream seront présentés sur Mixcloud (leur nouvelle plateforme de livestream est géniale!) durant l’hiver, simplement suivre ma page ici!

Et puis, avec les nouvelles forces dans le collectif et dans la région qui se sont établient dans les derniers temps, plusieurs projets entreprenariaux sur la planche…. et on a toujours besoin de gens pour venir collaborer! Oui, c’est une invitation. Même ma mère est passé cet été, ça, c’est de la force brut pour continuer.


On ne s’ennui pas entre champignons ou gelée de pimbina, cuisine collective, aide mutuelle en temps de covid, levée de fonds, actions communautaires… tiens, on a même fait des zines sur la tournée en france avec Quentin et une brigade autonome qui combat les feux de forêt en Amazone dispo sur le Etsy de Brume Noire. Cette semaine d’ailleurs on se rencontre vendredi à la maison des jeunes de Rivière-au-Renard ainsi que Samedi pour la parade du Père Noël avec Radio Gaspésie!

Mots d’ordre pour la suite; moins d’écrans, plus de gens. Vivement que la pandémie se passe qu’on vous montre sur ce on travail fort!

#DoSomething #FreeYourSoul