31 jours hors brouillard

Aujourd’hui marque 31 jours sans cannabis pour moi. En 10 ans, je n’avais jamais vraiment prit de pauses et c’est sûrement une des meilleures choses que j’ai pu faire. Pas que je comptes arrêter nécessairement, mais je ne compte pas en refaire une habitude régulière c’est certain. Quand on est plus jeune on est capable d’en prendre, mais la sérotonine est beaucoup affectée par cette merveilleuse herbe, qui est probablement l’un des seuls points négatif de la consommation de vert. Laissez-moi vous dire que la pro activité est rendu dans le tapis! J’ai beaucoup à vous raconter aujourd’hui pour mon article mensuel;

En débutant, le mois de février dernier était un mois de motivation personnelle. COVID ou non, il y a tant à faire, autant en Gaspésie qu’ailleurs, alors il faut se motiver. Se rappeler qu’on est chanceux d’être en vie et je dois profiter du merveilleux entourage que j’ai. Des ami-e-s m’ont d’ailleurs approchés pour préparer une commune éventuelle afin de pratiquer ce qu’on discute souvent; vivre en harmonie avec nos valeurs. Ça se prépare tranquillement et j’en suis content. Merci Charles, Gabe, Walter et Katy. Vous êtes inspirants à chaque discussions.

J’ai participé à une conférence sur le centième anniversaire de la mort de Kropotkin organisé par Black Rose Books et jamais s’est écrits et théories n’ont étés autant révélateur. L’aide mutuelle plus que jamais est nécessaire et nous devons arrêter de penser aux dominations, la preuve est la par ce scientifique anarchiste; la coopération nous sauvera.

Les sessions studios sont tellement rendus fréquentes et régulières que j’ai pu annoncer que ma première sortie officielle sera accompagné de mon bon ami rappeur Quentin (Q052). Ça fait du bien de reprendre le temps pour créer comme il se doit! On a choisi de faire un morceau en solidarité avec le rappeur Pablo Hasel, arrêté en Catalogne pour avoir dénoncé la monarchie. Ça sortira ce mois-ci et j’ai bien hâte parce qu’en plus, mon vieil ami de la Trash Family Xavier MC s’occupera de notre clip vidéo!

Pablo lors de son arrestation

Au niveau communautaire, mon frère d’armes Maxime Caron et moi on est bien lancé en affaire! Une résidence artistique se prépare sur la pointe gaspésienne. On a même étés sélectionnés pour un accompagnement par le carrefour jeunesse emploi et un financement du CALQ pour nous aider dans le lancement de l’entreprise, et des nouveaux arrivants et vieux amis se sont joint au projet. Sans oublier qu’on a un super collègue pour nous aider avec les lieux et studios, merci Alexis! Vous pouvez voir des détails sur notre sélection via ce site -> http://cjeoptionemploi.ca/noublood-2021-une-cohorte-enflammee-pour-une-annee-des-plus-enrichissantes/

Comme ça travail dure dans l’art et le travail, on travail dure pour protéger notre communauté également. Une action de solidarité a été planifié pour les travailleur-euses essentiel-les qui subissent depuis 1 ans les répercussions du COVID. On prouve que notre système de base sur les oppressions pour survivre, parce que les gens avec les pires conditions sont ceux qui font tourner notre soit disant économie. C’est aberrant et on a étés distribuer des biens et dépliants aux gens de la communauté un matin de février!

Comme certains savent en plus, les projets pétroliers menacent le territoire, qui à la base est non cédé par les Mi’kmaq rappelons-le. Depuis quelques années les entreprises Junex puis Pétrolia ont tentés de venir sucer quelques barils prêt de Gaspé dans le chemin de la mine, rencontrant la résistance de groupes citoyen-nes. Leur excuse est la même que chaque entreprise de resources naturelles depuis le début des temps; création d’emploi et d’économie. Mais on le sait que c’est pour leur en mettre plein les poches, et qu’ils ne ramassent jamais les pots cassés. Les gens oublient rapidement la grève et la mine à Murdoch et les centaines de puits qui fuient sur le territoire, laissant méthane et autres gaz s’écouler. Puis c’est au tour d’énergies Gaspésie, une entreprise Autrichienne, de racheter le projet. Non seulement ils prouvent que l’économie locale est une excuse merdique, mais ils utilisent les fonds publics pour poursuivre en début mars dernier le gouvernement afin de changer le règlement 23 du ministre Julien qui interdit de forer à moins de 1000 mètres d’un court d’eau. Il y en a 2 à Galt, et ils veulent forer à 170metres. Et bien on garde ce dossier à l’œil, et on s’est rassemblés avec les groupes locaux pour dire non encore une fois! Sacrez votre camp ailleurs, vous n’avez même pas les guts de venir nous voir ici, jouant votre game d’acceptabilité sociale dans la ville de Québec.

3 mars 2021, Gaspé

Les choses vont bon train quand on a une communauté solide et organisée. Je suis fier des gens avec qui je suis car ielles ont des convictions! Des bonnes valeurs. Celles de penser au future, d’accepter le changement et d’appliquer ce qu’on dit. Il faut que les bottines suivent les babines ! #Praxis

En terminant, j’aimerais souligner que les shows avec Quentin et la création avec ELECTREE reprend tranquillement du service! Ça aussi ça viens me faire du bien à mon cœur. On a enregistré cette semaine pour l’anniversaire de Musique Nomade, la maison de booking de Q, au ministère de Montréal. Le show sera republié bientôt en ligne. Je ferais ce vendredi 12 mars mon livestream populus au Hop Station de Sherbrooke étant dans la région! Tu peux écouter ainsi que les derniers livestream en réécoute via mon mixcloud ici; https://www.mixcloud.com/Mr_Nokturn/stream/

En studio à la maison
Q052 band !

À mon retour vers Gaspé, j’arrête à Québec le 16 mars pour un autre show avec le band pour le Phoque OFF au Pantoum. Mais avant, tant qu’à être en ville, je vais certainement aller marcher pour la manif internationale contre la brutalité policière lundi le 15 mars. On s’y voit dans la rue!