Février en crise, on redouble d’efforts!

Le changement social se faisant de plus en plus ressentir, notre communauté se tisse de plus en plus serré et j’en suis heureux. Les collaborations socioculturelles et la solidarité entre les personnes du territoire est florissante en Gaspésie. Ça me fait du bien, malgré le stress de la crise du logement, de la montée de l’extrême droite toujours affluente ou encore de l’incompétence de nos élu-e-s, on sent l’aide mutuelle grandir, les projets vouloir exploser et la force de la solidarité s’imposer. D’ailleurs, on fêtait les 10 ans de la plus grande grève de l’histoire du Québec cette semaine, celle des étudiant-e-s du printemps érable. Événement qui m’a projeté vers l’intérêt des sciences humaines et sociales. Un excellent article via Archives Révolutionnaires est disponible à ce sujet!

À Gaspé ces temps-ci, je me suis fait un ami Tunisien, Fedi, ainsi qu’un ami d’Ukraine, Oleksii. J’apprends énormément d’eux. Je trouve le convoi de la liberté fondé sur des privilèges, malgré que je comprends pleinement les travailleurs-euses en indignation. Il faut aussi s’indigner pour les minorités, les premières nations, les immigrant-e-s, les prisonniers politiques, bref. Les gens qui souffrent encore plus que celles-eux qui ne défient pas le statu quo. On le répète depuis bien des années, en tant qu’anarchiste, que l’État gouverne en toute impunité. Mais comment? Par un néolibéralisme puérile, par le capital, par le travail, par l’exploitation des ressources, par l’apartheid des premières nations. Par la force et la violence, physique et collatérale. Quand je rencontre des gens comme Oleksii qui voient sa famille et amis en crise avec une force autoritaire d’un côté (la Russie) et une autre de l’autre (l’OTAN), je comprends que nous sommes partie du problème au Canada colonial. Merci Oleksii de faire de mon territoire une place plus coloré!

J’écris cet article de mi février pour vous annoncer que maintenant, tous les articles seront accompagnés d’une proposition musicale vinyle que vous pourrez écouter au Café Paquebot de Gaspé! une collaboration pour vous inciter à venir découvrir la beauté d’une écoute vinyle, parce que je suis fan de cette station, et de profiter de l’ambiance unique du Paq! Merci Isa et toute l’équipe de l’opportunité. Ce mois-ci, c’est The Brooks avec leur album Pain and Bliss! Album que j’ai pu acheter au FMBM avant le confinement, lorsque j’ai croisé leur Drummer Maxime que je connaissais de son projet duo électronique ‘Beat Market’ (que je vous conseille aussi fortement!). The Brooks font du REAL FUNK. Quand je dis real, c’est que c’est du original, soulful, groovy, bas funk comme on peut l’imaginer. Et ça frappe dur! Demandez le vinyle de Monsieur Nokturn au paquebot!


Parlant de vinyles, je suis en train de pratiquer mon scratch! Sensei H ainsi que Dan l’initié m’ont demandé en même temps de faire des extraits pour leurs prochains albums. J’en suis honoré, en plus de pouvoir pratiquer cette technique que j’ai pu intégrer dans les dernières années avec mon entrée dans la scène Hip-Hop. Je vous invite à les suivre! De la bombe locale. D’ailleurs, la track avec Dan l’initié est avec nul autre que Sans Pression, OG du rap queb!

Avec ElecTree Soundsystem à Gaspé, tout roule tellement bien! Des artistes joignent le collectif, folk, poésie, sérigraphie, cirque, administration…. on donne l’impression d’une bombe dans la culture ici. Parce que, il y a tellement peu pour offrir à la communauté en terme alternatif, et même d’introduction aux arts, à l’autosuffisance. On a des idées folles, et les acteurs pour nous appuyer. On attend le retour du gouvernement pour confirmer l’enregistrement de l’OBNL afin de lancer notre campagne de socio-financement sur le site de La Ruche. Une campagne qui nous permettra de financer un arbre qui sera une signature lumineuse unique! Je ne vous en dit pas plus pour garder le punch… Le Carrefour-Jeunesse emploi à Percé nous ouvre la porte à ce qu’on puisse commencer à faire des événements et ateliers dans la MRC Rocher-Percé. C’est un vent qui fait du bien, que le train ElecTree! Des racines à la cime de notre arbre multidisciplinaire, on grandit. Le déconfinement se fait ressentir! D’ailleurs, on en parle tous les mercredis max et moi via Twitch, voici le lien: https://www.twitch.tv/electree_soundsystem

Vous pouvez nous écrire pour joindre le team: electreesoundsystem@bastienbc

J’en profite pour vous inviter au premier rave 2022 le 5 mars prochain, on fête pour le déconfinement à la suite du festi-electro du déconfinement du cégep de Gaspé. Un premier rave depuis un moment en gaspésie…écrivez-moi en privé pour des infos! Le festi-electro sera dispo via les communications du cégep bientôt.

J’ai mis en ligne ces derniers temps un autre bon moment de ma carrière, lors de la tournée avec mon ami rappeur Mi’kmaq Q-052 en France en 2019. Un show au CSIA de Paris, où migrants et premières nations se retrouvent pour discuter des enjeux qui les touchent. J’ai répertorié des live vidéos d’un mega jam et freestyle qui a eu lieu, avec plusieurs langues et artistes locaux en plus de notre équipe. Comme si on y était! Merci encore pour ces beaux souvenirs Q

Pour plus de musique, d’infos et de matériel, visitez http://www.mrnokturn.com! Solidarité du bout du monde!