Septembre en nouveaux projets!

Comme chaque mois, un petit article récapitulatif. Il me sert de journal de bord, de pouvoir me tenir loin des médias sociaux et plutôt me concentrer sur un espace pour partager les divers projets qui traversent ma vie. En espérant le contenu à votre attention! Et n’hésitez jamais de m’envoyer un message par courriel ou ailleurs pour discuter, échanger, parler musique ou communauté.

C’est d’ailleurs de la communauté que les nouveaux projets émergent. La fusion de nouveaux paradigmes pour créer une entité nouvelle. Comme quoi, rien ne se perd…. Lors de mon arrivée en Gaspésie, j’ai pu travailler au Salon Gaspésien, un organisme qui oeuvrait dans les événements socio communautaires, culturels et corporatifs. On y faisait des événements tels que les Salons de l’Habitation, Festibière puis, ceux qui m’ont marqués le plus, les fameux Marchés Publics de Gaspé. Il n’y en avait pas vraiment d’organisé régulièrement alors, encore moins au centre-ville de Gaspé. C’est là que j’ai pu rencontrer tellement de personnes savoureuses, autant les visiteurs qui étaient de tous les horizons, que les maraichers ou producteurs de produits locaux. Cette découverte était pour moi une révélation, car chaque petits pas que nous pouvons faire en tant qu’occidentaux pour reprendre ce que nous a volé le capitalisme en terme d’autonomie est une action. Les marchés publics sont vecteurs d’économie locale et circulaire qui va directement à l’encontre des épiceries qui ont étés vendus comme ‘moderne’ et ‘mieux’ à l’époque de nos grands-parents.

Cette introduction m’a ainsi mené à un grand intérêt pour tout ce qui attrait en la nature, l’agriculture, le développement durable ou encore l’économie sociale. Cependant, il manquait un genre de colle pour rallier ces éléments, qu’ils soient écologiques, sociaux, moraux, militants, culturels ou j’en passe. Il y a maintenant 2 ans que nous avons ma copine et moi un terrain à Val d’Espoir, et c’est là que la nouvelle école de permaculture est née en ce mois de septembre. J’ai décidé de prendre le cours afin de pouvoir mieux comprendre le sujet, et la conception écologique est définitivement quelque chose qui me fait revoir beaucoup de choses de manière positive en plus de servir de ralliement aux éléments!


Mon projet de cueillette Nokpicking (via instagram) est également en plein démarrage et de bon train! J’ai pu cet été noter et marquer chaque détails de cueillette afin de lancer un journal de bord pour les années à suivre. Ce journal me permet, pour le marché public de ce samedi à Gaspé, de présenter mon premier Zine informatif sur mon projet, qui inclue un calendrier approximatif pour vos commandes! Plusieurs projets excitant sont en cours de préparation pour la saison prochaine, comme un comptoir de cueillette sauvage avec mon camarade Samuel, ainsi que des surprises que je me retiens de dévoiler! J’ai également commencé des ateliers en forêt pour la découverte de champignons. Des projets de mycotourisme sont en préparation pour l’année prochaine en plus de collaborations avec des acteurs locaux en autosuffisance alimentaire. Je suis bien content et excité de tout ceci! Mais en attendant, quelques images en mode ‘dump’ de cette saison (qui n’est pas encore terminé!). Venez tenter le kiosque-atelier ce samedi au marché public de Gaspé!

Assez parlé d’autosuffisance et de projets locaux, on peut attaquer la musique et les événements! Parce que oui on est rendu en septembre, mais ce n’est pas pour autant terminé de notre côté avec ElecTree ou encore avec mes projets personnels. Suite au FMBM, on a attaqué la fin de saison d’ElecTree Soundsystem avec un dernier rave (notre fameux à Boom Defense). Ça fait du bien de pouvoir danser en nature et profiter de notre région! La nouvelle vague d’étudiant-e-s est venue nous découvrir comme il se doit. Ça été suivi de notre résidence artistique avec DJ Unpier, Kenan, Chloé Doyon ainsi que LeFloFranco, des artistes Franco-Ontariens qui sont venu échanger avec Char et moi en mode studio! La semaine de résidence s’est terminée avec un show au Paquebot café, notre lieu de prédilection actuellement, ainsi que notre fameux Beach party avec la ligue ultimate freesbee et la municipalité de Gaspé!

Puis finalement, quelle autre belle manière de terminer notre saison qu’un match de Lutte à saveur féministe! On dit souvent qu’on veut développer la culture alternative, je crois qu’on a frappé dans le 1000 avec ce genre de collaboration entre le Holy Name Hall de Douglastown et notre équipe. Que de rebondissements et d’action intense, les gens ont étés comblés!

Je vous en garde un peu pour le prochain article qui viendra souligner ma présence à l’école de permaculture (vous donner des détails!) et les prochains shows qui arrivent pour le mois de l’Halloween! Sans oublier…. du studio en masse pour l’hiver afin de sortir plus de production électronique et hip-hop !!! Suivez mes aventures sur Instagram ou mes mixtape sur Mixcloud pour danser ou vous relaxer chez vous 🙂 Album du mois au Paquebot: MILLIMETRIK, sun drench <3 Merci Nat de la belle photo